Bulgarie :

L'or des Thraces : Les Thraces occupaient la Bulgarie et les bords de la mer Noire bien avant les Romains. Ils étaient spécialistes des objets en or et possédaient une écriture complexe. Par exemple le métro de Sofia qui n'est pas encore terminé, et repris à chaque changement de premier ministre, est arrêté à chaque nouvelle trace des Thraces sous la ville.

Or des thraces

Salade shopska : c'est une salalade qui se compose de tomate, de concombre et de fromage local. Le fromage n'est pas de la feta grecque (ne pas confondre svp !) mais une pâte plus sèche. On dit ici par ironie (ou fierté) que le drapreau bulgare est aussi le drapeau de la 'salade' : blanc comme le fromage, vert comme le concombre et rouge comme la tomate.

salade shopska

Les bulgares ont de la vigne et plusieurs cépages : Le Melnik est un cépage rouge traditionnel datant de l'antiquité. C'est le vin que buvait Churchill. La production est exportée aujourd'hui principalement vers la Grande Bretagne.

Population : La Bulgarie qui compte 7 millions d'habitants mais a perdu 2 millions de personnes depuis 1991. Ceci est dû à la faible natalité et à une exode massive pour trouver du travail ailleurs. Le gouvernement propose aujourd'hui un congé de maternité de 3 ans dont 2 payés pour essayer de redresser la situation.

Qui profite ? De 2007 à 2013 les fonds versés pas l'Euope profitaient principalement aux amis des amis du gouvernement (dixit la conférencière). Aujourd'hui il semble que cela aille un peu mieux. Après la période communiste on a permis aux familles de racheter pour presque rien, la maison qu'il louait. Donc la plupart des Bulgares sont propriétaires de leur maison, mais ils n'arrivent plus à l'entretenir. C'est un constat que nous avons pu valider visuellement partout où nous sommes passés...

Une autre anecdote : les policiers ont confisqué il y a quelques années les voitures des mafieux locaux et n'ont rien trouvé de mieux que les utiliser comme voitures de poursuite. Comme ça faisait tache dans le paysage, ils ont arrèté... rapidement !

Police en posche