Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre croisière sur le Danube pour nos 60 ans
16 août 2017

BudaPest

Hier, grande journée à Budapest :

Buda-pont des chainesBudapest02

Buda-citadelle2

Budapeste-Parlement

Après une arrivée vue du pont supérieur entre les nombreux ponts et monuments de la ville, nous avons démarré notre première randonnée à vélo sur la rive gauche (Pest). C'est une grande ville de 2 millions d'habitants, donc sans faire les malins, nous avons suivi notre guide Zoltan sur 12 kilomètres en sillonant à travers les nombreux vélos et piétons sur les pstes cyclables, trottoirs, parcs...

Peste-place heros

La circulation est dense et ce côté de la ville ressemble (un peu) à Paris, avec plus de vélos ! Il y a en effet de nombreuses artères doublées avec des pistes cyclables. La ville possède un tram et un métro. C'est le métro le plus ancien d'Europe si l'on excepte celui de Londres, mais 'pouce' il ne compte plus depuis le Brexit.

Pest-Métro2Pest-Métro1

Pest-Métro rivets

Le parlement est un bâtiment très imposant. Il est l'aboutissement de trois projets de construction tous situés sur la même place.

Pest-Entrée parlement

Voici un des nombreux bains publics présent à Budapest. Les habitants sont très friands de ce genre de service. Sans doute une réminiscence du monde romain d'orient qui a persisté ici très longtemps. Pour trouver l'eau thermale (76°) un forage a été effectué à 1300 mètres de profondeur. Zoltan était au courant que l'eau la plus chaude d'Europe n'était pas ici, mais à ... Chaudes-Aygues (Auvergne) avec une eau à 82°. Hé hé...

Peste-Bains Szechenyi

 

Nous avon vu l'opéra construit et inauguré à l'époque de Sissi et à son attention.

896 est une date importante pour les Hongrois. C'est la création officielle de la Hongrie par 7 chefs de tribus Magyar venu d'au-delà de l'Oural.

La place des Héros (et non pas des Grands Hommes comme dit Régine), symbolise cette aventure. Les statues font au moins 3 mètres !

Peste-place heros

Les Hongrois ont fêté leurs 1000 ans d'existence en 1896 en construisant, comme c'était de mode dans toute l'Europe à ce moment là, des parties complètes de la ville et de nombreux monuments.(hauteur maxi 96 m, sauf quand il y avait l'étoile rouge, la hauteur a été autorisée jusuqu'à 99 m pendant cette période.)

Peste-Expo1896-1

à suivre car on part ce matin dans la Pustza... ha ha

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très jolis monuments, et il a l'air de faire un temps splendide. Profitez-en !
Notre croisière sur le Danube pour nos 60 ans
Publicité
Archives
Publicité