Nous sommes arrivés hier soir à  Donji Nilanovac après avoir commencé notre descente du fleuve entre la Serbie (toujours elle) au sud et la Roumanie au nord. Le relief change très rapidement : nous quittons les grandes plaines et le Danube se fraye maintenant un chemin vers l'est entre le massif des Carpattes au Nord et les Balkans au sud. Les paysages sont somptueux !

Ci-dessous lever de soleil à 6H05 du mat sur le Danube avant notre départ vers les Portes de Fer.

Leversoleil2

Nous avons fait une escale à Donjii Nilanovac pour pouvoir passer de jour les Portes de Fer. Ces Portes de Fer sont en fait une contraction importante du Danube qui passe entre deux massifs ressérés. La profondeur du fleuve dépasse à cet endroit 100 mètres!

IMG_4059

IMG_4065

Avant la construction d'un barage en aval, cette passe était crainte des marins locaux qui prétendaient que l'eau bouillonnait, d'où le nom aussi de "Bouilloire" en cet endroit.

IMG_4075

Le barage hydroélectrique permet aujourd'hui de réguler le débit et la vitesse d'écoulement du fleuve. Nous passons ici par l'intermédiaire de deux écluses géantes (Djerdap1) en escalier, cumulant au total une hauteur de 30m.

 

Ci-dessous la tête gravée dans le roc de Décébal (Le Vercingétorix local)

 

IMG_4079

IMG_4085

Ci-dessous la table de Trajan. Petit monument romain déplacé pour ne pas être englouti par le barrage.

IMG_4053

IMG_4093

L'après midi s'est passé sur le bateau avec des animations. Régine a participé à tout : Gym tonique ambiance karaté avec un GO barqué comme une ablette, partie de 'pétanque molle' sur le pont du bateau, et aussi visite des cuisines en essayant de deviner le menu du repas de gala de ce soir. (et j'ai gagné 5 étoiles !)

Et voila nous rentrons à l'instant du repas de gala en faisant l'impasse sur la soirée dansante !

Au lit les vieux !

 

IMG_4001